Hélene BILHAUT, professeur d’aquarelle

23 Mai

Le Portrait:

Prendre un cours d’aquarelle avec Hélène Bilhaut est une vraie leçon de vie et de bien être! Hélène pratique l’approche du mouillé sur mouillé et apprend ainsi à ses élèves que la technique est certes fondamentale, mais savoir aussi lâcher prise pour tirer le meilleur parti du mariage aléatoire de l’eau et des pigments est tout un art.

Hélène pratique l’aquarelle depuis plus de 30 ans. Avant de décider d’en faire son métier, elle a obtenu une maîtrise de psychologie puis a travaillé 13 ans dans le domaine juridique. Mais depuis 12 ans c’est la poésie de la nature et la plénitude du partage de ses techniques auprès d’élèves passionnés qui occupent cette magicienne des couleurs.

La personnalité solaire et empathique d’Hélène n’est pas étrangère à l’ambiance joyeuse et sereine qui règne pendant les cours. Tout en découvrant les subtilités des techniques de l’aquarelle, les artistes en herbe vivent de précieux instants de partage. Une bulle magique et colorée!

L’Interview:

– Petite, de quel métier rêviez vous ?

– Je voulais devenir, quitte à vous faire rire : bonne soeur, ce fût ma première idée, puis chirurgien esthétique, est celle qui a suivi de près !… apporter le bonheur immédiat à ceux que la nature n’avait pas bien dotés !

 – Aujourd’hui, comment votre métier se rapproche-t-il de vos rêves de petites filles ?

-Créer du bien être, développer avec soi-même un rapport harmonieux et par conséquent se sentir bien dans ses relations à l’autre…

– Quels ont été vos choix déterminants et quels enseignements en tirez vous ?

– Faire ce que mon coeur et mon intuition me dictaient plus que ma raison , en choisissant des études de psychologie sans grand débouché mais qui m’ont passionnée, puis à 40 ans faire un revirement professionnel à 180° pour travailler dans un domaine artistique et relationnel.

– Quelle place accordez vous à l’intuition dans vos choix ?

– Une place de choix, justement ! car je crois de plus en plus à la synchronicité des évènements et au différents signes qui nous sont envoyés lorsque nous sommes dans la bonne voie, la nôtre !

– Quelles sont vos passions, comment les cultivez vous ? 

– l’être humain et la psychologie sont mes premières passions, partant du principe que pour mieux aimer il faut comprendre,. La beauté est une autre passion, il est vrai que mes quelques connaissances en astro-psychologie m’ont appris que dans mon thème vénus est à l’ascendant donc la recherche du “beau” est essentiel dans ma vie, l’art en est donc une des approches …

– Vos secrets pour une vie professionnelle épanouie ?

– S’investir avec coeur et sincérité, transmettre l’enthousiasme, redonner confiance à ceux qui n’ont pas une image positive d’eux–mêmes et participer humblement au bien-être de chacun…

– Selon vous quelles sont les valeurs fondamentales à véhiculer dans sa vie en générale et  dans sa vie professionnelle en particulier?

– En général je crois qu’il faut faire des choix de coeur, l’aspect matériel, doit être pris en compte, mais ne peut pas nous guider.  Etre soucieux de la qualité de notre présence à l’autre me semble aussi très important, et d’avoir également toujours à l’esprit qu’il faut prendre conscience des interférences négatives de notre ego dans nos choix et nos comportements.

Dans le domaine professionnel, être respectueux de chacun, des différentes motivations. Aider à mettre en valeur les qualités, donner confiance et développer des sentiments positifs envers soi-même.

– Quelle(s) femme(s) vous inspire(nt) ?

– Toutes ont quelque chose d’inspirant pour moi.

– Vos astuces bien-être ?

– Prendre le temps , se faire plaisir, sourire, dire “ OUI “, être en contact régulièrement avec la nature, m’occuper de mon esprit, prendre de soin de mon corps, méditer, chanter, cuisiner pour ma famille et mes amis, rêver et nourrir l’idée chaque matin, qu’aujourd’hui,  peut-être le plus beau jour de ma vie !

Cotoyer Hélène est un enchantement et une profonde source d’inspiration artistique et spirituelle. Merci Hélène pour ces confidences!

Retrouvez l’univers délicat, poétique et coloré d’Hélène Bilhaut sur http://helene-bilhaut.fr/

Publicités

Une Réponse to “Hélene BILHAUT, professeur d’aquarelle”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Actualités des ELLES – Septembre 2012 | Des ELLES - 2 septembre 2012

    […] et jusqu’au 6 octobre, une nouvelle exposition “Archisculpture” de Archa. – Hélène BILHAUT, Artiste Peintre et Professeur à Paris, proposera durant les vacances de Noël un stage […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :